1. Rapport  moral de l’année 2015

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie d’être présents à cette assemblée générale qui marque la fin de la saison 2015, et le bilan de la première année du Pôle Nautique de la Hague après la fusion de l’ASSUN Voile et de l’YCOR.

Je tiens à remercier les élus qui réussissent chaque année à être présents et ainsi prouvent l’intérêt qu’ils portent au Pôle Nautique de la Hague.

L’ordre du jour de notre assemblée sera le suivant :

- rapport moral

- rapport d’activité

- rapport financier

- rapport sportif

- La parole sera donnée aux élus présents s’ils le souhaitent.

- Election du tiers sortant du CA.

Nous vous proposerons de clôturer l’assemblée  autour d’un apéritif dînatoire auquel vous êtes tous conviés.

Projet associatif du Pôle Nautique de la Hague

En préambule, je souhaite rappeler le projet associatif du PNH qui tourne autour de trois axes et ainsi repréciser le sens de notre engagement dans ce club :

• L’excellence de la voile de loisir et de compétition, par les activités du club de planche à voile, de kitesurf, de dériveur et d’habitable.
  • La pérennisation des activités nautiques socio-éducatives, pour les scolaires, les groupes associatifs, les centres de vacances et les centres de loisir.
  • La valorisation et l’attractivité du territoire par la mise en place d’activités nautiques de services proposées aux habitants, aux touristes et aux entreprises.

Le bilan de la fusion

A la fin de cette première année de fusion, ont peut dire que nous avons réussi la fusion.

Le conseil d’administration et le bureau directeur ont bien fonctionné, le recrutement des moniteurs est de qualité et le plan d’action proposé à l’AG de fusion est suivi.

Les deux bases nautiques ont fonctionnées en proposant, un encadrement diplômé, du matériel de qualité, des horaires d’ouverture importants pour :

• De la pratique club, (planche à voile et kitesurf sur Urville, Optimist et dériveurs sur Omonville et habitable sur Cherbourg).
  • Des stages scolaires, sur les deux sites en fonction de la proximité géographique des écoles.
  • Des cours collectifs et particuliers pendant les vacances scolaires.
  • Des prestations de location, tout au long de la saison suivant l’activité des bases.

Le bilan de la réouverture de la base d’Omonville

Pour la première saison, nous nous étions fixés deux objectifs principaux sur la base d’Omonville la Rogue :

• Proposer des prestations de même niveau de qualité que sur la base d’Urville, reconnu par les utilisateurs et par la collectivité (mairie et CCH).
  • Réussir à cohabiter sur le port avec l’ensemble des acteurs (plongeurs, pêcheurs professionnels, pêcheurs plaisanciers, restaurateurs).

Même si nous aurions espéré une fréquentation plus importante, ont peut dire que ces deux objectifs principaux sont atteints.

Les retours satisfactions sont bons et la cohabitation est très positive et encourageante pour les prochaines années.

Pour 2016, il reste des marges de progression importantes en termes de fréquentation et des solutions à trouver pour optimiser notre fonctionnement. Notamment sur la sécurité des  manutentions au niveau de la cale de mise à l’eau et sur les temps de mise en place actuellement très long.

Le bilan de la saison du PNH

Fréquentation :

Le Pôle Nautique de la Hague a accueilli 7404 personnes différentes pour 22143 embarquements et 1069 licenciés à la fédération française de voile ce qui représente une progression de 5,5 % du nombre d'embarquements. Ces résultats nous permettent de consolider notre deuxième place au classement des écoles de voile de Basse Normandie derrière le CRNG de Granville (source fédération française de voile).

Situation financière :

Les finances du club sont saines, notre budget a encore progressé.

Pour la première fois, notre niveau de subventionnement public dépasse le seuil des 153 000€, c’est pourquoi nous avons l’obligation de faire certifier nos comptes par un commissaire aux comptes. Monsieur Marc DARIEL, commissaire aux comptes, membre de la compagnie régionale de Caen a était nommé par le bureau du PNH pour accomplir cette mission. Cet audit indépendant a pour objectif d’exprimer une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes du PNH sur l’exercice 2015.

Communication :

Le changement de nom de l’association a généré un travail important de communication.

Nous remercions, Grégoire Martin et le service communication de la CCH, qui a élaboré le nouveau logo.

A partir de ce nouveau logo, nous avons pu décliner les différents supports de communication du PNH, site internet, réseaux sociaux, plaquette, drapeaux, panneaux d’affichage…

Compétition.

En 2015 nous avons eu de bons résultats avec la 5ème place de Victor Rosette et la 10ème place de Grégoire Lanièce au championnat de France de slalom ou la 5ème place de Yann Sorlut et la 9ème place d’Alexandre Grand Guillot au championnat de France de vague. Arnaud reviendra tout à l’heure sur le rapport sportif.

Les adhérents / membres

Nous comptons 254 adhérents sur les deux bases pour 4 sections, planche à voile, kitesurf, dériveur et habitable.

Les salariés

Jean François Léonard après une période de CIF a décidé de changer de profession. Nous le remercions pour ses 11 années d’encadrement au sein du club.

L’équipe de permanent est composée de 7 moniteurs : Sébastien Pagnier, Arnaud David, Félix Granger, Paul Pacary qui ont étaient rejoint en 2015 par Barbara Cavyn, David Leprunier et François Mataguez. Pour d’avantages de polyvalence et de flexibilité, nous avons entrepris un plan de formation important de nos moniteurs permanents.

François a commencé la formation de BPJEPS voile et char, David est entré en BPJEPS char à voile, Paul a était sélectionné en BPJEPS kitesurf, Félix est devenu formateur national de CQPAMV et a presque fini sa formation de formateur de permis bateau, alors que Barbara entrera en formation BPJEPS Kayak à la fin de l’année.

Nos objectifs pour l'année 2016

Nos objectifs pour 2016 seront les suivants

-          Obtenir le même volume d’activité que cette année en privilégiant la qualité.

-          Suivre le plan d’action entrepris après la fusion pour répondre aux objectifs de notre projet associatif.

-          Organisation du championnat de France de planche à voile dans les vagues.

Les bases nautiques et nos liens avec la CCH.

Les bases nautiques mises à notre disposition par la CCH, par convention font parties des éléments clefs du développement de notre Club.

La qualité de notre partenariat avec la CCH nous permet de continuer à améliorer ces outils.

Synthèse

Le bilan de cette année de fusion est très satisfaisant. Notre progression est encore plus importante que l’année dernière.

Ce bilan est le reflet du dynamisme des permanents, des dirigeants et de la qualité du partenariat que nous entretenons avec la Communauté de Communes de la Hague, les mairies d’Urville Nacqueville et d’Omonville la Rogue.

Remerciements

Pour finir ce rapport moral je tiens tout d’abord à remercier le bureau et le conseil d’administration du Pôle Nautique de la Hague qui tout au long de l’année ont toujours su accompagner d’une façon constructive et pertinente les choix de développement du club, défendre ses intérêts et ceux de ses salariés.

Je tiens bien sûr à remercier tous ceux qui nous apportent leur aide tout au long de l’année. Je pense plus particulièrement aux collectivités territoriales et locales avec la Communauté de Communes de la Hague, les mairies d’Urville Nacqueville et d’Omonville la Rogue, le Conseil Régional de Normandie, le Conseil Départemental de la Manche, le Comité Départemental de Voile, la ligue de voile de Normandie et bien sur les moniteurs et tous les bénévoles du Pôle Nautique de la Hague.

Posté le 29/02/2016

bandeau1.png bandeau2.png bandeau3.png bandeau4.png bandeau5.png bandeau6.png