Rapport Moral Saison 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie d’être présents à cette assemblée générale qui marque la fin de la saison 2016, et le bilan de la deuxième année du Pôle Nautique de la Hague après la fusion de l’ASSUN Voile et de l’YCOR.

Je tiens à remercier les élus qui réussissent chaque année à être présents et ainsi prouver l’intérêt qu’ils portent au Pôle Nautique de la Hague.

Avant de commencer, je voudrais rendre hommage à Michel Canoville, qui fut un acteur déterminant pour le développement de la Hague et qui était particulièrement attaché à la fusion des bases nautiques.

Projet associatif du Pôle Nautique de la Hague

En préambule, je souhaite comme chaque année, rappeler le projet associatif du PNH qui tourne autour de trois axes et ainsi repréciser le sens de notre engagement dans ce club :

• L’excellence de la voile de loisir et de compétition, par les activités du club de planche à voile, de kitesurf, de dériveur et d’habitable.
• La pérennisation des activités nautiques socio-éducatives, pour les scolaires, les groupes associatifs, les centres de vacances et les centres de loisir.
• La valorisation et l’attractivité du territoire par la mise en place d’activités nautiques de services proposées aux habitants, aux touristes et aux entreprises.

Notre offre

Les deux bases nautiques ont fonctionné en proposant, un encadrement diplômé, du matériel de qualité, des horaires d’ouverture importants pour :
• De la pratique régulière, (planche à voile, kitesurf et longe côte) sur Urville, Optimist et dériveurs sur Omonville et habitable sur Cherbourg).
• Des stages scolaires, sur les deux sites en fonction de la proximité géographique des écoles.
• Des cours collectifs et particulier pendant les vacances scolaires.
• Des prestations de location, ouvert samedi et dimanche en saison.
• Des activités nautiques pour les centres de vacances et autres groupes
• Des challenges pour les événements de particuliers
• Des séminaires de cohésion pour les entreprises.
Le bilan de la saison du PNH

Fréquentation :

Le Pôle Nautique de la Hague a accueilli 7434 personnes différentes pour 22377 embarquements et 1028 licenciés à la fédération française de voile ce qui représente une activité stable du nombre d'embarquements. Ces résultats nous permettent de consolider notre deuxième place au classement des écoles de voile de Basse Normandie derrière le CRNG de Granville (source fédération française de voile).

Situation financière :

Notre niveau de subventionnement public dépasse le seuil des 153 000€, c’est pourquoi nous avons l’obligation de faire certifier nos comptes par un commissaire aux comptes. Monsieur Fatout, commissaire aux comptes de SOFINOR Audit, membre de la compagnie régionale de Caen a été nommé par le bureau du PNH pour accomplir cette mission. Cet audit indépendant a pour objectif d’exprimer une opinion sur la régularité, et la sincérité des comptes du PNH sur l’exercice 2016.
Le compte de résultat fait apparaitre un chiffre d’affaire de 747 444€ pour un résultat positif de 24 703€, il sera présenté et commenté par Jean Bernard Pinel, notre trésorier avant l’intervention de certification de M Fatout.

Compétition.

En planche à voile, nous avons obtenu de bons résultats au niveau départemental et régional, mais au niveau national, c’est une mauvaise année.
Aucune manche de courue pendant la semaine du championnat de France espoir et seulement une 15ème place pour Alex Grand Guillot aux championnats de France de vague alors que Yann Sorlut s’est gravement blessé au genou.
Autre déception, nous avions était choisi par la fédération pour organiser une étape du championnat de France, malheureusement les conditions météos n’ont pas permis de courir l’épreuve.
Heureusement, Alex décroche une 3ème place en jeune à la PWA de Tenerife et sort des qualifications de l’indoor de Paris Bercy. Ces bons résultats lui permettent d’obtenir le statut d’athlète de haut niveau espoir et en appelle d’autres puisqu’il s’engage dans une démarche professionnelle en participant à toutes les qualifications des coupes du monde 2017.
En habitable nos compétiteurs progressent avec une présence assidue aux régates organisées dans la rade de Cherbourg et une participation de notre j80 au National.
En dériveur, Dominique Laniéce est à nouveau champion de la Manche
Félix reviendra tout à l’heure sur le rapport sportif.

Les adhérents / membres

Nous comptons 254 adhérents sur les deux bases pour 4 sections, planche à voile, kitesurf, dériveurs et habitable. Le club de planche à voile représente 79% des membres.
Les nouveaux supports volant de kitefoil et de planchefoil rencontrent un fort succès.

Les événements

Nous avons fêté, les 20 ans de l’ASSUN Voile et les 30 ans de l’YCOR en septembre. Cette soirée fut un grand moment entre les membres. Nous pouvons les remercier pour leur implication et la qualité de l’organisation.

Les salariés

Arnaud David, moniteur de voile et de kitesurf, entraineur et formateur permis bateau a décidé de changer de profession. Nous le remercions pour son travail puisqu’il a participé activement au développement du club ces dernières années.
L’équipe de permanent est composée de 7 moniteurs : Sébastien Pagnier, Félix Granger, Paul Pacary, Barbara Cavyn, David Leprunier, François Mataguez et Jean Pallu.
Pour d’avantages de polyvalence et de flexibilité, nous avons entrepris un grand plan de formation.
François a terminé et obtenu le BPJEPS voile et char, David a terminé et obtenu le BPJEPS char à voile, Paul a terminé et obtenu le BPJEPS kitesurf, Félix et Barbara ont terminés et obtenus la formation de formateur de permis bateau.
Jean est rentré en formation BPJEPS Voile et char à voile au CRAF2S d’Houlegatte.

Nos objectifs pour l'année 2017

Nos objectifs pour 2017 seront les suivants
- Atteindre le même volume d’activité que cette année en privilégiant la qualité.
- Suivre le plan d’action entrepris après la fusion pour répondre aux objectifs de notre projet associatif.
- Accueillir le séminaire annuel des moniteurs de Kitesurf au mois d’octobre.

Les bases nautiques et nos liens avec les collectivités territoriales.

Les bases nautiques mises à notre disposition, le subventionnement territorial et les relations de confiance et de proximité avec nos élus, font parties des éléments clefs du développement de notre Club.
La disparition de la CCH et la fusion des communes en commune nouvelle devrait avoir peu d’impact pour le moment sur nos fonctionnements.
A l’échelle du Cotentin, nous devrons trouver notre place en participant avec les nouveaux élus au dynamisme de ce formidable territoire.
La présence de Jean Louis Valentin, président de la nouvelle communauté de communes du Cotentin et d’Yveline Druez, vice présidente de cette nouvelle entité, nous prouve l’intérêt porté à notre structure.

Synthèse

Le bilan de cette année est satisfaisant. Nous avons stabilisé une structure qui arrive à son niveau de maturité.
Ce bilan est le reflet du dynamisme des permanents, des dirigeants et de la qualité du partenariat que nous entretenons avec la Communauté de Communes de la Hague, les mairies d’Urville Nacqueville et d’Omonville la Rogue.

Remerciements

Pour finir ce rapport moral je tiens tout d’abord à remercier le bureau et le conseil d’administration du Pôle Nautique de la Hague qui tout au long de l’année ont toujours su accompagner d’une façon constructive et pertinente les choix de développement du club, défendre ses intérêts et ceux de ses salariés.
Je tiens bien sûr à remercier tous ceux qui nous apportent leur aide tout au long de l’année. Je pense plus particulièrement aux collectivités territoriales et locales avec la Communauté de Communes de la Hague, les mairies d’Urville Nacqueville et d’Omonville la Rogue, le Conseil Régional de Normandie, le Conseil Départemental de la Manche, le Comité Départemental de Voile, la ligue de voile de Normandie et bien sur les moniteurs et tous les bénévoles du Pôle Nautique de la Hague.
Posté le 04/03/2017

bandeau1.png bandeau2.png bandeau3.png bandeau4.png bandeau5.png bandeau6.png