News


La nouvelle étoile du Pôle Nautique Hague

 

Cette semaine, notre jeune compétitrice Marie GRISEL (17 ans) est partie faire les Championnats du Monde Slalom IFCA en Windsurf (planche à voile). Cette seule et unique étape pour les jeunes femmes s’est déroulée sur le spot de l’Almanarre à Hyère (près de Toulon). Marie partait sur cette compétition dans le but d’acquérir de l’expérience, et non pour faire un résultat.

 

Pour rappel, le slalom est une discipline de course qui consiste à effectuer des parcours travers au vent, et légèrement abattu avec des jibes (empannage) autour d’environ 3 à 5 bouées. Les coureurs partent par poule, ou en flotte. C’est un support qui demande tout d’abord une excellente maitrise de la planche, et donc une très bonne vitesse. Les 2 autres qualités requises sont : l’habileté et la maitrise des manœuvres. Il faut aussi être capable de mettre une stratégie de course, et d’approche des différentes bouées en place en fonction des autres compétiteurs, il faut donc aussi avoir constamment un œil sur ses adversaires.

 

Les conditions du spot de l’Almanarre diffère légèrement des compétitions de slalom organisées en Normandie. En effet, le vent oscillant de 10kts à 40kts (entre 20 et 80 km/h) avec un plan d’eau parfois hyper plat, et parfois avec des creux d’un mètre, ne rendent pas les conditions de navigation évidentes. Malgré cela, Marie trouve petit à petit ses marques au fur et à mesure des journées de compétition, sur ce type plan d’eau.

 

En début de compétition, Marie se classe 12ème et 17ème ce qui est déjà en soi un super résultat pour des championnats du Monde. Lors des journées suivantes, Marie prend confiance en elle, et réalise de superbes performances avec notamment une place de 5ème ! Lors de la dernière journée, la fatigue se fait fortement ressentir, mais Marie ne lâche rien malgré des résultats légèrement moins bons qu’en milieu de Championnat. Cependant, grâce aux discards (manches enlevées avec les moins bons résultats), Marie se stabilise au classement général.

 

Au classement final, Marie se classe finalement 10ème ce qui est exceptionnel, car elle y allait uniquement pour acquérir de l’expérience. D’un point de vue personnel, Marie a un ultime objectif, et pas des moindres, car il s’agit pour elle d’obtenir son Baccalauréat Scientifique en Juin. Une fois, son BAC en poche, elle enseignera cet été au Pôle Nautique Hague pour partager sa passion avec les stagiaires, et s’entrainera en vue des Championnats de France Jeune qui se dérouleront fin Août.

Toute l’équipe du Pôle Nautique Hague est très fier de Marie, qui représente au mieux les couleurs et l’image du club. Pour finir, un grand merci à elle, qui nous a fait vibrer toute cette semaine, en lui souhaitant tout le meilleur par la suite, que ce soit d’un point de vue personnel, que sportif.

Posté le 23/04/2017



bandeau1.png bandeau2.png bandeau3.png bandeau4.png bandeau5.png bandeau6.png