Rapport moral de l’année 2017

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie d’être présents à cette assemblée générale qui marque la fin de la saison 2017, et le bilan de la troisième année du Pôle Nautique de la Hague après la fusion de l’ASSUN Voile et de l’YCOR.

Je tiens à remercier les élus qui réussissent chaque année à être présents et ainsi prouver l’intérêt qu’ils portent au Pôle Nautique de la Hague.

L’ordre du jour de notre assemblée sera le suivant :

- rapport moral

- rapport financier

- rapport d’activité

- rapport sportif

- La parole sera donnée aux élus présents qui le souhaitent.

- Election du tiers sortant du CA.

Nous vous proposerons de clôturer l’assemblée autour d’un apéritif dînatoire auquel vous êtes tous conviés.

Projet associatif du Pôle Nautique de la Hague

En préambule, je souhaite comme chaque année, rappeler le projet associatif du PNH qui tourne autour de trois axes et ainsi repréciser le sens de notre engagement dans ce club :

• L’excellence de la voile de loisir et de compétition, par les activités du club de planche à voile, de kitesurf, de dériveur et d’habitable.
  • La pérennisation des activités nautiques socio-éducatives pour les scolaires, les groupes associatifs, les centres de vacances et les centres de loisir.
  • La valorisation et l’attractivité du territoire par la mise en place d’activités nautiques de services proposées aux habitants, aux touristes et aux entreprises.

Notre offre

Les deux bases nautiques ont fonctionné en proposant, un encadrement diplômé, du matériel de qualité et des horaires d’ouverture importants pour :

• De la pratique régulière : planche à voile, kitesurf et longe côte sur Urville, Optimist et dériveurs sur Omonville et habitable sur Cherbourg.
  • Des stages scolaires sur les deux sites en fonction de la proximité géographique des écoles.
  • Des cours collectifs et particuliers pendant les vacances scolaires.
  • Des prestations de location ouvertes samedi et dimanche en saison.
  • Des activités nautiques pour les centres de vacances et autres groupes
  • Des challenges pour les événements de particuliers
  • Des séminaires de cohésion pour les entreprises.

Le bilan de la saison du PNH

Fréquentation :

Le Pôle Nautique de la Hague a accueilli 7442 personnes différentes pour 23316 embarquements et 1102 licenciés à la Fédération Française de Voile ce qui représente une activité en progression de 4.2% du nombre d'embarquements. Ces résultats nous permettent de consolider notre quatrième place au classement des écoles de voile de Normandie derrière le CRNG de Granville (source Fédération Française de Voile).

Situation financière :

Notre niveau de subventionnement public dépasse le seuil des 153 000€, c’est pourquoi nous avons l’obligation de faire certifier nos comptes par un commissaire aux comptes. Monsieur Fatout, commissaire aux comptes de SOFINOR Audit, membre de la compagnie régionale de Caen a été nommé par le bureau du PNH pour accomplir cette mission. Cet audit indépendant a pour objectif d’exprimer une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes du PNH sur l’exercice 2017.

Le compte de résultat fait apparaitre 757 077 € de produit pour un résultat positif de 28 027 €, il sera présenté et commenté par Jean Bernard Pinel, notre trésorier avant l’intervention de certification de M Fatout.

Compétition.

En planche à voile, nous avons obtenu de bons résultats au niveau départemental, régional, national et international avec en fer de lance Marie Grisel 10ème au championnat du monde IFCA et Alexandre Grand Guillot 32ème au championnat du monde professionnel PWA d’expression dans les vagues.

En habitable notre équipage progresse avec une présence assidue aux régates organisées dans la rade de Cherbourg et une participation au National.

En dériveur, Dominique Laniéce est à nouveau champion de la Manche et pour la première année nous avons des coureurs classés en départemental Optimist.

Félix reviendra tout à l’heure sur le rapport sportif.

Les adhérents / membres

Nous comptons 250 adhérents sur les deux bases pour 4 sections : planche à voile, kitesurf, dériveurs et habitable. Le club de planche à voile représente 77% des membres.

Les nouveaux supports volants de kitefoil et de planchefoil rencontrent un fort succès.

Les salariés

L’équipe de permanent est composée de 8 personnes : 7 moniteurs, Sébastien Pagnier, Félix Granger, Paul Pacary, Barbara Cavyn, David Leprunier, François Mataguez, Jean Pallu et de notre nouvelle recrue Mathilde Morel chargée de l’accueil, du secrétariat et de la communication.

Pour d’avantage de polyvalence et de flexibilité, nous avons entrepris un grand plan de formation qui arrive à son terme, puisque Jean a obtenu son BPJEPS Voile et char à voile au CRAF2S d’Houlgate.

Nos objectifs pour l'année 2018

Nos objectifs pour 2018 seront les suivants

-          Atteindre le même volume d’activité que cette année en privilégiant la qualité.

-          Suivre le plan d’action entrepris après la fusion pour répondre aux objectifs de notre projet associatif.

Les bases nautiques et nos liens avec les collectivités territoriales.

Les bases nautiques mises à notre disposition, le subventionnement territorial et les relations de confiance et de proximité avec nos élus font parties des éléments clefs du développement de notre Club.

La disparition de la CCH et la fusion des communes en commune nouvelle n’a pas eu pour le moment d’impact sur nos fonctionnements.

Synthèse

Le bilan de cette année est satisfaisant. Nous avons stabilisé une structure qui arrive à son niveau de maturité.

Ce bilan est le reflet du dynamisme des permanents, des dirigeants et de la qualité du partenariat que nous entretenons avec la mairie de la Hague.

Remerciements

Pour finir ce rapport moral je tiens tout d’abord à remercier le bureau et le conseil d’administration du Pôle Nautique de la Hague qui, tout au long de l’année, ont toujours su accompagner d’une façon constructive et pertinente les choix de développement du club, défendre ses intérêts et ceux de ses salariés.

Je tiens bien sûr à remercier tous ceux qui nous apportent leur aide tout au long de l’année. Je pense plus particulièrement aux collectivités territoriales et locales avec la mairie de la Hague et ses communes déléguées d’Urville Nacqueville et d’Omonville la Rogue, le Conseil Régional de Normandie, le Conseil Départemental de la Manche, le Comité Départemental de Voile, la ligue de voile de Normandie et bien sur les moniteurs et tous les bénévoles du Pôle Nautique de la Hague.

Après élections, le nouveau président du PNH est M. Stéphane Leleu

Posté le 17/03/2018